« Les vins de Bordeaux n’avaient jamais atteint un niveau aussi haut à l’export ! » (Bernard Farges)

Bernard Farges, président du CIVB

INTERVIEW. Dans l'interview qu'il a accordé à La Tribune en fin d'année 2021, Bernard Farges, président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) revient sur une année marquée par la pandémie de Covid-19 et une mauvaise météo, sur fond de crise des ventes des vins de Bordeaux. Malgré les nouvelles menaces que fait désormais peser le Covid-19 version Omicron, Bernard Farges observe toutefois qu'en 2021 les ventes ont très fortement rebondi à l'export.

Publié le 06-01-2022 par Jean-Philippe Déjean

LA TRIBUNE - Le vignoble bordelais n'est toujours pas sorti de la crise qui est la sienne depuis des mois, où en est-on ?

Bernard FARGES - Nous connaissons une baisse de la commercialisation des vins de Bordeaux depuis deux ou trois ans. Il s'agit d'un problème multifactoriel. La Chine a tout d'abord baissé ses taxes douanières de -20 % en faveur des vins australiens. Ce qui a généré un énorme avantage concurrentiel pour les Australiens pendant les années 2018 et 2019. Ce n'est plus le cas depuis 2020 à cause des nouvelles tensions géopolitiques entre les deux pays, mais le marché chinois n'a pas redémarré. D'autre part, les ventes de vin de Bordeaux ont chuté de -25 % aux États-Unis pendant 15 mois, à cause de leur guerre économique avec l'Union européenne.

En France, la pandémie de coronavirus a entrainé la fermeture des restaurants et sinistré le secteur de l'événementiel, qui sont des poids lourds de notre activité. Une chute d'activité qui a gonflé les stocks de bouteilles non vendues. Il faut rajouter à cela la chute de la consommation, et en particulier celle des vins rouges, qui a reculé de -15 à -20 %. C'est d'autant plus préoccupant que dans le Bordelais les vins rouges représentent l'essentiel de la production. Il s'agit là d'une évolution structurelle liée aux changements d'habitudes des consommateurs. L'autre facteur est extérieur : la Chine éternue et nous nous enrhumons.

Lire aussi 10 mnVitirev : "les viticulteurs doivent aller vers les modèles attendus par les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités