Les villes littorales menacées par l'érosion : qui va payer cette facture colossale ?

érosion

Après la publication d'une ordonnance pour « faciliter la relocalisation progressive de l'habitat et des activités affectées par l'érosion », deux associations d'élus locaux viennent de saisir le Conseil d'Etat, jugeant l'impact financier de l'érosion littorale « ni maîtrisé, ni documenté, ni argumenté ». Estimée à plusieurs dizaines de milliards d'euros, la facture est lourde. Elle prend en compte le coût de l'acquisition du foncier pour déménager les biens préemptés, celui du rachat des biens, mais aussi les coûts des infrastructures gérées par les collectivités - routes, réseaux d'assainissement, d'eau et d'électricité -, et des équipements publics (écoles), des ports et des aéroports et bien sûr celui des activités économiques - bars, campings, restaurants...-. Décryptage.

Publié le 23-05-2022 par César Armand

Avec 20.000 kilomètres de côtes, la France possède le deuxième espace maritime mondial derrière les Etats-Unis, selon les données du réseau national des observatoires du trait de côte. Les 975 communes littorales devraient même accueillir 4,5 millions d'habitants supplémentaires d'ici à 2040. Sauf que plus de 80% des villes concernées sont sujettes à des risques naturels majeurs, estime cette même source.

126 communes concernées

C'est sans doute pourquoi, dans la continuité de la loi « Climat & Résilience » d'août 2021, une ordonnance relative à l'aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte a été signée le 6 avril dernier en Conseil des ministres. Objectif : « faciliter la relocalisation progressive de l'habitat et des activités affectées par l'érosion ».

« 1/5 des côtes françaises est soumis à l'érosion [... ] D'ici 2100, au moins 50 000 logements seront concernés. Ce changement est certain et les outils de protection, comme les digues, longtemps utilisés n'ont qu'une efficacité au mieux limitée face à ce phénomène » est-il écrit dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Ce dernier rappelle la liste, publiée au Journal officiel le 30 avril, des 126 communes dont « l'action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l'érosion du littoral ». La majorité (41) se trouve en Bretagne, suivie, dans le désordre, par l'Outre-Mer (25 dont 13 en Martinique), la Corse,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités