Les ventes de PSA dans le monde progressent de 1,2%

Les ventes de PSA dans le monde progressent de 1,2%

PSA vient d'annoncer ce matin une hausse de 1,2% de ses ventes mondiales. Elles restent stables en Chine, et augmentent en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, et dans la zone Inde-Pacifique.

Publié le 12-01-2016 par Bertrand Dampierre

Des ventes en hausse

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le constructeur automobile français PSA a fait part d'une hausse de 1,2% de ses ventes mondiales. Globalement, la progression se ressent plus particulièrement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi qu'en Inde et dans la zone pacifique. En Chine, important marché pour le groupe où il a installé plusieurs usines, les ventes restent quasi-stables, grâce à un rebond enregistré au dernier trimestre de 2015.

C'est en Europe que le groupe automobile français enregistre la plus forte progression de ses ventes. Sur les trois marques exploitées, Peugeot, Citroën et DS, la hausse des ventes s'élève à 5,9%, soit 1,864 million de véhicules, avec une accélération au dernier trimestre. Peugeot connaît une hausse de 9,4%. Citroën retrouve son meilleur niveau de vente depuis 2012, avec 731000 véhicules commercialisés, soit une hausse de 3%. Quant à DS, dont les volumes sont 10 fois plus faibles, elle connaît une progression de 20,7% par rapport à 2014, grâce aux nouveautés lancées : nouveaux modèles des DS5 et DS4, et DS4 Crossback.

 

 

 

Des résultats contrastés selon les zones

 

En Chine et en Asie du Sud-Est, les ventes du groupe ont connu un rebond de 8,9% au dernier trimestre, ce qui leur permet d'afficher un léger recul de 0,9% en 2015, bon résultat dans un marché très touché par la crise. Peugeot enregistre en Chine une hausse de 6% de ses ventes, ce qui la place parmi les marques les plus performantes dans l'Empire du Milieu. Pour Citroën, les succès des nouveaux modèles sortis au quatrième trimestre permettent de redresser une année en demi-teinte. Quant à DS, qui a vendu en Chine près d'un tiers du nombre total de ses véhicules, elle enregistre une hausse de 46%.

La zone Moyen-Orient et Afrique est un pilier de la croissance du groupe cette année, puisque les ventes de véhicules y ont augmenté de 6,4%. PSA a ainsi conforté sa position de leader du marché en Tunisie, et de deuxième en Algérie et au Maroc. Peugeot y progresse de 2,3%, et Citroën de 16,1%. A noter qu'en Turquie, Peugeot connaît une augmentation de 40% de ses ventes, et Citroën de 43%. Par ailleurs, deux DS Store ont ouvert l'an dernier, un à Ankara, et le second à Tunis. Dans la région Inde-Pacifique, le Japon et la Corée tirent les ventes vers le haut, si bien qu'elles augmentent de 6,5% sur cette aire géographique. En Amérique latine et dans la zone d'influence de la Russie, les crises économiques pèsent sur les ventes, et forcent PSA à se concentrer sur sa rentabilité.

Les dernières actualités