Les retards de paiement passent sous la barre symbolique des 11 jours

chèque bancaire, paiement, banque, AF et JC 2

La moyenne européenne des retards de paiement se situe à 13,2 jours, selon le cabinet Altares. L'Etat français a durci à plusieurs reprises ces dernières années la lutte contre les retards de paiement des entreprises, jugés responsables d'un quart des faillites de PME.

Publié le 14-09-2017 par latribune.fr

La stratégie punitive de l'Etat porte ses fruits. Les retards de paiement des entreprises ont poursuivi leur baisse au deuxième trimestre en France pour s'inscrire pour la première fois sous la barre des onze jours, selon une étude du cabinet Altares publiée jeudi.

Ils se situaient encore à 11,4 jours en moyenne à la fin du premier trimestre et sont désormais à 10,9 jours.

"Inenvisageable durant le long tunnel de crise, inespéré il y a seulement deux ans lorsqu'ils approchaient 14 jours, le défi de ramener les retards de paiement sous le seuil des 11 jours serait-il enfin gagné ?", s'interroge dans un communiqué Thierry Millon, directeur des études d'Altares.

L'Etat français a durci à plusieurs reprises ces dernières années la lutte contre les retards de paiement des entreprises, jugés responsables d'un quart des faillites de PME.

| Lire Entreprises : "25% des faillites sont liées à des retards de paiement"

La France sur le podium européen

Par comparaison, la moyenne européenne se situe à 13,2 jours de retard, la France consolidant son troisième rang des pays les plus vertueux mais loin derrière les Pays-Bas (5,9 jours) et l'Allemagne (6,8 jours).

En France, les efforts les plus notables sont venus du privé, notamment dans les sociétés commerciales qui, sur un an, ont réduit leurs retards de paiement d'environ une journée. A l'inverse, les comportements de paiement se sont peu améliorés, voire légèrement dégradés dans le secteur public. Ainsi, dans l'administration de l'Etat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités