Les pertes du transport aérien seront encore plus colossales que prévu : 252 milliards de dollars! (IATA)

Illustration avion, transport aérien, aéronautique

La crise du coronavirus devrait provoquer une perte de chiffre d'affaires de 252 milliards de dollars cette année, et non plus de 113 milliards de dollars comme prévu il y a une semaine par l'Association du transport aérien international (IATA). Cette dernière appelle les États à soutenir les compagnies aériennes.

Publié le 25-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

La totalité de la flotte d'avions est clouée au sol. Et plus les jours passent, plus l'évaluation de l'impact de la crise du Covid-19 sur le transport aérien s'amplifie. Ce mardi, une semaine après avoir estimé à 113 milliards de dollars la perte de chiffre d'affaires des compagnies aériennes pour 2020 (soit -19%) l'Association du transport aérien international (IATA) évalue désormais la perte de recettes à 252 milliards de dollars. Ce qui représenterait un plongeon de 44% par rapport à 2019. Le trafic passagers devrait en effet chuter sur l'année de 38%.

Pas de courbe en "V", la reprise sera lente

La durée, plus longue que prévu, de la fermeture des frontières et l'intensité de la crise économique qui va probablement se traduire par une récession mondiale en 2020 expliquent cette révision des prévisions. IATA estime en effet que les "sévères restrictions de voyages ne seront pas levées avant trois mois".

Et la reprise n'est pas pour demain. Alors qu'elle tablait jusqu'ici sur une courbe en "V" avec une forte chute d'activité suivie d'un rebond tout aussi rapide, IATA s'attend désormais à une reprise "graduelle", a expliqué son chef économiste, Brian Pearce, qui n'est pas attendue avant 2021. En cause, "l'impact de la récession mondiale sur l'emploi et la confiance". Réduite de 65% au deuxième trimestre, la capacité des compagnies aériennes mesurée en sièges-kilomètres offerts ne sera pas encore revenue en fin d'année au niveau espéré avant crise. La baisse devrait encore êtr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités