Les métaux critiques, le nerf de la guerre de la transition énergétique

métaux

Nouvelle enquête de la rédaction de La Tribune. Après le business des bornes de recharge pour les voitures électriques et le plan de la filière viti-vinicole pour s'adapter au changement climatique, nous nous penchons cette fois sur la problématique des métaux stratégiques, un élément clé de la transition énergétique.

Publié le 22-11-2021 par Fabrice Gliszczynski

Comme vous l'avez constaté, La Tribune accompagne régulièrement son offre quotidienne d'un nouveau format unique dans l'univers de la presse numérique : un dossier de fond sur un sujet de transformation économique et par ricochet sociale et sociétale, réparti tout au long d'une semaine. Une enquête traitée sous toutes les coutures avec une multitude d'angles, d'exemples et de témoignages pour décrypter les enjeux et les clés de compréhension d'une thématique originale, souvent méconnue.

Après une première enquête consacrée au "business des bornes de recharge électriques", chaînon crucial et encore manquant de la décarbonation de l'automobile, suivie d'une deuxième sur les mesures révolutionnaires engagées par la filière viti-vinicole pour s'adapter au changement climatique qui menace la pérennité des vins français, nous nous penchons cette semaine sur une problématique clé de la transition écologique : l'accès à des minéraux et métaux critiques, indispensables pour décarboner des pans entiers de l'économie. Le néodyme, le praséodyme, le dysprosium, le manganèse, le cobalt, le lithium, le nickel, le graphite, le cuivre et bien d'autres sont en effet cruciaux pour le fonctionnement des voitures électriques, des éoliennes offshore, ou encore des panneaux solaires et des systèmes électriques... Autant de métaux qui donneront leur nom aux grandes batailles économiques de demain. Car une bonne partie d'entre eux - notamment les terres rares, ces 17 matières minérales aux spécificité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités