Les GAFA attendus à la Chambre des Représentants aux États-Unis

Les GAFA attendus à la Chambre des Représentants aux États-Unis

Samedi, la Chambre annonçait le déplacement de l'audition des dirigeants de Google, Amazon, Facebook et Apple à mercredi. Ce rendez-vous sera le sixième chapitre d'une enquête lancée en juin 2019.

Publié le 27-07-2020 par Alexandra Nuiry

La commission judiciaire avait annoncé cette audition le 6 juillet dernier. Prévue ce lundi, l'hommage rendu à John Lewis, parlementaire et militant pour les droits civiques décédé le 17 juillet, a amené son décalage au mercredi 29 juillet.

 

C'est la sous-commission responsable des questions de concurrence qui recevra Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Tim Cook et Sundar Pichai, respectivement PDG d'Amazon, de Facebook, d'Apple et de Google. La situation sanitaire fait que cette audition pourra être réalisée par visioconférence. Sixième partie de l'enquête, elle s'intéressera à l'éventuelle domination de ces acteurs et aux entraves qu'ils pourraient inclure sur leurs marchés. La sous-commission devra déterminer s'ils perturbent activement ou non l'équilibre concurrentiel en éliminant les plus petits acteurs.

 

Un an d'enquête

 

Cette audition s'inscrit dans une enquête bipartite sur les marchés du numérique et l'influence de leurs acteurs. Annoncée le 3 juin 2019, elle donne lieu à des auditions par la sous-commission en charge de la concurrence et par celle responsable du droit commercial et administratif.

 

L'enquête vise à déterminer si des entraves à l'équilibre concurrentiel ont cours sur certains marchés, à étudier les pratiques des plus grands acteurs à la recherche d'éventuels exemples anticoncurrentiels et à examiner le cadre légal en vigueur pour, au besoin, l'adapter. Lors des précédentes audiences, l'enquête s'est penchée sur la presse, l'innovation et l'entrepreneuriat, les données et la vie privée ou encore l'avenir des autorités de la concurrence.

Les dernières actualités