Les Français paient toujours beaucoup en cash, mais moins que leurs voisins

structure prélèvements de billets en France en 2017

La demande d'espèces a encore augmenté en 2017 (+4% pour les euros dans le monde) malgré toutes les innovations et la progression des paiements par carte, d'après les statistiques de la Banque de France. La France se démarque cependant des autres pays de la zone euro par une utilisation moins importante du cash, concentrée sur les petites transactions.

Publié le 20-07-2018 par Gabrielle Thin

À l'heure des banques mobiles et autres innovations de paiement, les espèces ont toujours la cote. Le bulletin de la Banque de France de juillet 2018 décrit ce développement un peu paradoxal : l'évolution des modes de consommation et de paiement n'a pas encore enrayé la croissance de la valeur totale des billets et des pièces d'euros en circulation dans le monde, de 4% l'année dernière. Ainsi la somme colossale de 1.170,7 milliards d'euros de billets était en circulation dans le monde fin 2017.

Pourtant, partout le développement exponentiel des paiements en ligne (le chiffre d'affaires de l'e-commerce a atteint 22,3 milliards d'euros au premier trimestre 2018 en France d'après la Fevad) et de solutions pratiques pour les petites transactions (applications de paiement mobile qui fleurissent à l'image de Lydia qui a plus d'un million d'utilisateurs en France, ou encore la carte sans contact qui a représenté 1,2 milliard de transactions l'an dernier) aurait logiquement dû diminuer la part des paiements en espèces.

« Les paiements sans contact sont une alternative aux espèces sur leur segment privilégié : les transactions de proximité de faible valeur », précise le bulletin.

Les montants que représentent les espèces demeurent astronomiques : en 2017 la Banque centrale européenne (BCE) avait assigné à la Banque de France la production de 1,1 milliard de billets. En tout, le nombre net de billets émis (ceux produits moins ceux retirés du circuit) a augmenté de 7,6%, s'élevant à 12

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités