Les filiales européennes de la banque russe Sberbank sont en faillite, selon la BCE, en raison des sanctions occidentales contre la Russie

Sberbank

Plusieurs filiales européennes de la banque russe Sberbank, détenue majoritairement par le gouvernement russe, sont en faillite ou susceptibles de faire faillite en raison l'impact du conflit en Ukraine sur leur réputation, a déclaré lundi la Banque centrale européenne (BCE). Par ailleurs, le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar ce lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou en raison de son invasion de l'Ukraine, notamment le blocage des transactions de la Banque centrale russe.

Publié le 28-02-2022 par latribune.fr

L'impact des sanctions occidentales sur le système financier russe ne se font pas attendre. Selon la Banque centrale européenne (BCE) Sberbank Europe, la filiale européenne de la banque russe Sberbank, l'une des plus grandes du pays avec VTB Bank, est en faillite ou susceptible de l'être, à cause des retraits "significatifs" des dépôts en raison du conflit en Ukraine et des sanctions décidées par les pays occidentaux.

Pour rappel, les deux plus grandes banques russes, Sberbank et VTB Bank, sont ciblées notamment depuis jeudi par de lourdes sanctions américaines, visant à limiter largement leurs transactions internationales. Les sanctions visant le système bancaire russe ont depuis été renforcées avec notamment, samedi, l'annonce de l'exclusion du système Swift de certains instituts.

Lire aussi 8 mnUkraine : les pays occidentaux débranchent la Russie du réseau interbancaire Swift (l'arme nucléaire économique)

Sortie de dépôts significatifs

Domiciliée en Autriche, Sberbank Europe, dont le total des actifs s'élevait à 13,64 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, ainsi que ses filiales croate et slovène, ont en effet enregistré des sorties de dépôts significatifs en raison de l'impact des tensions géopolitiques sur leur réputation et risquent de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes ou autres engagements, indique l'organisme de supervision bancaire de la BCE dans un communiqué, estimant que "dans un avenir proche, la banque risque de ne pas être en mesure de payer ses d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités