Les "fake news", un caillou dans la chaussure de Facebook en 2018 ?

Facebook: les pubs liees a moscou vues par 10 millions d'americains

2017 a été l'année des records pour Facebook : meilleure fréquentation, meilleur chiffre d'affaires trimestriel de son histoire. Le réseau social a pourtant vu son image affecté par les fake news - un phénomène qui devrait le suivre à la trace en 2018.

Publié le 05-01-2018 par Anaïs Cherif

2017 aura été l'année où Facebook a franchi la barre des 2 milliards d'utilisateurs. Mais le réseau social a surtout été marqué par le fléau des fake news, ces fausses informations largement répandues depuis l'élection présidentielle américaine. Au coeur du débat, le statut même de Facebook est remis en cause : simple réseau social ou éditeur ?

"Facebook est un nouveau genre de plateforme. Ce n'est pas une entreprise technologique traditionnelle. Ce n'est pas un média traditionnel", affirmait Mark Zuckerberg, PDG et fondateur de Facebook, un mois après la victoire de Donald Trump. "On a construit une technologie et on se sent responsable de la façon dont elle est utilisée."

Bien que le géant américain ait multiplié depuis les initiatives pour lutter contre les fake news, ces dernières devraient être au coeur de l'année 2018 pour Facebook. En effet, la plupart des outils proposés misent sur la sensibilisation des utilisateurs et ne devraient portés leurs fruits qu'à long terme. Il faut dire que la gestion des fake news s'apparente à un exercice d'équilibriste : supprimer trop de publications pourrait être perçu comme une restriction de la liberté d'expression... Mais miser sur l'auto-régulation fait prendre le risque à Facebook de paraître laxiste. Si bien que le principal intéressé a reconnu son incapacité à gérer ce phénomène tout seul en avril dernier.

"Ce n'est pas un problème que nous pouvons résoudre seul"

"Nous pensons que la culture de l'information est une préoccupati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités