Les départements sans moyens, la protection de l'enfance en danger

Corinne Imbert

La protection de l'enfance est en danger : les dispositifs prévus pour les mineurs (ou supposés mineurs), immigrés souvent non accompagnés, sont totalement saturés. Les départements qui les financent n'ont plus les moyens de faire face. Par Corinne Imbert, Sénatrice-Maire de Beauvais sur Matha, Première Vice-Présidente du Département de la Charente-Maritime

Publié le 13-06-2016 par Corinne Imbert

Méconnu du grand public et même de la plupart des élus, le département a compétence en matière de protection de l'enfance. C'est ainsi que l'État justifie la prise en charge par les Conseils départementaux des mineurs isolés étrangers, aujourd'hui dénommés mineurs non accompagnés.

 Régulièrement, c'est le défilé. Dans l'atrium de la Maison du Département de la Charente-Maritime, se pressent les jeunes fraichement arrivés, souvent par le TGV, devant le bureau de la direction de l'enfance. L'objectif ? Pouvoir bénéficier du traitement réservé aux MNA.

En situation de grande précarité, ces jeunes immigrés ont eu connaissance par des associations ou même par l'intermédiaire de filières organisées des aides et de l'accompagnement gérés par les Départements. Pourtant nombre d'entre eux ne sont pas mineurs et certains pays du Sahel n'ont plus de service d'état civil, mais le contrôle n'est volontairement pas organisé en France. J'avais proposé des outils d'évaluation de la minorité lors de l'examen de la proposition de loi relative à la protection de l'enfance, mais l'Assemblée nationale avait tout rejeté : attitude dogmatique et démagogique.

 Question taboue

Cette question est aujourd'hui taboue, sensible. Elle dérange dans les rangs de la majorité socialiste et du Gouvernement alors même que le principe est incontestable : il est évident que nul ne peut laisser errer un jeune mineur, immigré ou non, européen ou non, français ou non. Cependant un problème se pose et deux conséquenc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités