Les conflits sociaux inquiètent les chefs d'entreprises

Manifestation Loi travail grève

Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1, les dirigeants d'entreprises sont encore plus pessimistes qu'en mai. Pour 30% d'entre eux, les conflits sociaux auront un impact sur leur entreprise.

Publié le 30-06-2016 par Fabien Piliu

Onze points ! C'est la chute de l'indice qui mesure la confiance des dirigeants d'entreprises interrogés par Opinion Way dans le cadre de la Grande consultation CCI France La Tribune Europe 1*. A 98, cet indice un plancher historique. En cause ? La conjoncture pas aussi enthousiasmante que les dernières statistiques de l'Insee auraient pu le laisser présager. L'Institut vise en effet une augmentation de 1,6% du PIB tricolore cette année, supérieure de  0,1 point à celle du gouvernement.

L'impact psychologique des grèves

La multiplication des conflits sociaux s'ajoute à cette défiance vis à vis de la reprise économique. Précisément, pour 78% des chefs d'entreprises interrogés, les grèves et les blocages des mois de mai et juin auront un impact important sur l'économie française, sur la qualité du dialogue social (69%) ou encore sur l'emploi (69%). Ils sont 30% à anticiper un impact négatif sur l'activité de leur propre entreprise. Plus globalement, alors que le gouvernement tente de restaurer l'attractivité du site France pour aimanter les investissements directs étrangers créateurs d'emplois, 68% d'entre eux considèrent que ces blocages devrait  nuire à la reprise économique. Ils sont plus nombreux encore - 81% - à considérer que l'image de la France sortira dégradée de ces événements.

Une confiance dans l'avenir de leur entreprise qui se dégrade

Résultat, seuls 34% des dirigeants interrogés  - un pourcentage en baisse de trois points par rapport au mois de mai - estiment que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités