Les autorités chinoises tentent de maîtriser un pétrolier iranien en feu

Le petrolier iranien brule toujours au large de la chine

La Chine tentait toujours mardi de limiter les fuites d'hydrocarbures d'un pétrolier iranien en feu au large de ses côtes, à l'heure où les craintes d'une explosion et d'une marée noire persistent.

Publié le 09-01-2018 par latribune.fr

Le tanker Sanchi, avec 136.000 tonnes d'hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a pris feu samedi soir suite à sa collision avec un navire de fret chinois. L'accident s'est produit à environ 300 kilomètres à l'est de Shanghai (est).

Le pétrolier transportant du brut iranien entré dans la nuit de samedi à dimanche en collision avec un navire céréalier chinois en mer de Chine orientale était toujours en feu mardi, a dit le gouvernement chinois, les bateaux de secours dépêchés sur place éprouvant des difficultés à maîtriser les flammes pour le troisième jour de suite.



Le pétrolier, sous pavillon panaméen, est long de 274 mètres. Si la totalité de sa cargaison se déversait dans la mer, elle provoquerait une des pires marées noires des dernières décennies, selon des experts.

Le ministère chinois des Transports a indiqué mardi à la mi-journée que le navire était toujours en proie aux flammes.

"Avec le bateau en feu, la plupart de ces condensats devraient se consumer et non se répandre dans l'eau", a estimé l'association de défense de l'environnement Greenpeace dans un communiqué envoyé à l'AFP.

"Toutefois, si le navire coule avant la combustion totale des hydrocarbures, les opérations de nettoyage seront extrêmement compliquées."

Des conditions météorologiques défavorables - vents violents, pluie et hautes vagues - continuent de gêner les opérations visant à éteindre l'incendie et à trouver les 31 membres d'équipage sur 32 toujours portés disparus, précise dans un communiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités