Les arnaques financières sur Internet, un hold-up à 4,5 milliards d’euros

Les escroqueries bancaires ont presque double en 4 ans en france

Selon le Parquet de Paris, les Français ont perdu 4,5 milliards d’euros, au cours des six dernières années, sur les sites illégaux de trading de devises, d’options binaires et dans le cadre des faux ordres de virement. Une somme supérieure à la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, qui avait défrayé la chronique en 2008 et 2009.

Publié le 01-04-2016 par Christine Lejoux

N'est pas George Soros ou Warren Buffett qui veut. En cédant aux sirènes de sites illégaux de courtage en ligne, qui prétendent faire de Monsieur et de Madame Tout-le-monde des traders hors pair, qu'il s'agisse de devises ou d'options binaires*, les Français ont perdu 4,5 milliards d'euros au cours des six dernières années, selon le Parquet de Paris. Cette somme, qui inclut également le préjudice lié aux faux ordres de virement, est supérieure à la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, dont la Cour des comptes avait estimé en 2012 qu'elle avait coûté 1,6 milliard d'euros au fisc français, souligne le Parquet. C'est pourquoi ce dernier, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, le gendarme des banques) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont décidé de tirer la sonnette d'alarme, en organisant une conférence de presse commune sur le risque des arnaques financières en ligne pour le grand public, jeudi 31 mars. Signe supplémentaire de l'importance du sujet, le procureur de Paris François Molins, pourtant accaparé par la lutte contre les attentats terroristes, avait fait le déplacement.

Il faut dire que les arnaques financières sur Internet pullulent. L'AMF répertorie aujourd'hui pas moins de 360 sites non autorisés de trading sur le « forex » (marché des changes) et sur les options binaires, en France, contre 4 seulement en 2010. Conséquence, 28% des F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités