Les allocations familiales des étrangers menacées en Autriche

Sebastian Kurz, Autriche

À partir de janvier 2019, l’Autriche indexera les allocations familiales au niveau de vie des pays dans lesquels vivent les enfants concernés. La Commission veut maintenant se saisir de la question. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 05-11-2018 par Herbert Vytiska, Euractiv

Les allocations familiales concernent environ 1,75 million d'enfants, dont 330 000 ne vivent pas avec leurs parents mais dans leur pays d'origine. Dans la majorité des cas, il s'agit d'États d'Europe de l'Est, où le niveau de vie est beaucoup plus bas qu'en Autriche.

Par conséquent, Vienne a décidé d'aligner les allocations familiales sur l'indice du coût de la vie des pays d'origine.

Le FPÖ, parti libéral autrichien, s'est fait le relais de ce thème lors de sa campagne électorale. La ministre de la Famille, Juliane Bogner-Strauß de l'ÖVP (parti conservateur chrétien), a défendu cette décision.

Étant donné que les allocations familiales servent à rembourser une partie des frais de subsistance des enfants et que ces coûts varient considérablement en Europe, le système est désormais « plus équitable » grâce à l'indexation des prestations assure le parti. « Nous exportons actuellement 250 millions d'euros d'allocations familiales par an, alors que dans des pays comme la Roumanie ou la Slovaquie, le coût de la vie est nettement inférieur à celui de l'Autriche », soutient la ministre autrichienne.

Bruxelles insiste sur la notion d'équité

Les ONG ainsi que l'opposition critiquent vivement l'indexation. Elles s'inquiètent notamment pour les familles du personnel infirmier du pays, principalement issu de Slovaquie, de Hongrie, de Croatie, de Roumanie et de Bulgarie. Toutes ces nationalités couvrent à elles seules 95 % du personnel infirmier de garde en Autriche. Des dizaines de milli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités