Les agences de notation redoutent une année 2021 difficile pour les banques

Pour les banques, 2021 sera une annee a haut risque, previent s&p

Selon l'agence de notation S&P Ratings, la capacité des banques à traverser cette crise sera véritablement testée l'année prochaine, lorsque les mesures de soutien à l'économie prendront fin. De son côté, l'agence Moody's table sur une hausse des défauts en 2021. Les banques françaises pourraient jouer sur le levier de la réduction des coûts pour affronter un contexte moins favorable que prévu.

Publié le 20-11-2020 par Eric Benhamou

Après la publication de résultats globalement bons au troisième trimestre, souvent supérieurs aux attentes des analystes financiers, les agences de notation financière restent prudentes sur le secteur bancaire. « Cette année a été difficile pour les banques et l'année prochaine pourra l'être plus encore », prévient ainsi une étude sectorielle de S&P Global Ratings, publiée mardi. Pour mémoire, environ un tiers des notations des banques sont sous perspective négative.

Quatre risques-clés

L'étude souligne quatre risques-clés qui pourraient peser sur le secteur, au niveau mondial, l'année prochaine : une prolongation des effets de la pandémie sur l'économie, des effets négatifs sur les emprunteurs qui ne bénéficieront plus des mesures de soutien de l'État et des moratoires accordés par les banques, une hausse des défauts de paiement et, enfin, une dégradation du marché immobilier.

Dans certains pays, dont la France, le retour au niveau « d'avant crise » pourrait ainsi attendre 2023. « La crise n'a pas fini d'impacter les banques françaises, même si elles ont abordé cette crise sanitaire avec des bilans beaucoup plus sains. Mais les éléments de pression qui existaient avant la crise demeurent, notamment sur l'efficacité opérationnelle », avance Nicolas Malaterre, senior director chez S&P Global Ratings.

Baisse du coût du risque

De son côté, l'agence de notation Moody's met également en garde, dans une étude publiée le 12 novembre, sur les risques de faillites d'entreprises et de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités