Les aéroports de Roissy et dOrly sont-ils stratégiques? Et si oui faut-il privatiser ADP?

Perturbations en vue a laeroport roissy-charles de gaulle jeudi et vendredi en raison dune greve

Pour financer linnovation le gouvernement planche sur des cessions dactifs. Le dossier Aéroports de Paris fait débat au regard du caractère stratégique de Roissy et dOrly. Analyse.

Publié le 02-10-2017 par Fabrice Gliszczynski

Après avoir récupéré 1,5 milliard d'euros début septembre en cédant 4,15% du capital d'Engie, le gouvernement planche sur d'autres cessions d'actifs afin d'atteindre les 10milliards d'euros prévus pour financer l'innovation. Parmi les dossiers régulièrement cités par les observateurs figurent La Française des jeux, Orange, Safran une fois l'acquisition de Zodiac finalisée... mais aussi ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle, d'Orly et du Bourget (ainsi que d'une dizaine d'autres petits aéroports en Île-de-France).

La part de l'Etat est valorisée à 7,5 milliards d'euros

L'opération peut rapporter un gros chèque à l'État. La participation de plus de 50,6% que ce dernier détient dans le capital est en effet valorisée àprès de 7,5milliards d'euros. Néanmoins, sa vente totale ou partielle ne peut être lancée du jour au lendemain. Une loi de privatisation est nécessaire dans la mesure où la loi de 2005 sur les aéroports oblige l'État à détenir plus de 50% du capital d'ADP.

ADP est-il stratégique?

Au-delà de l'aspect comptable, l'hypothèse d'une privatisation d'ADP fait débat: le groupe est-il un actif stratégique pour la France? Et si oui, faut-il le privatiser? Pour beaucoup, la première question ne se pose pas : le caractère stratégique des aéroports parisiens relève de l'évidence en raison de leur poids dans l'économie française, de leur rôle dans l'attractivité du pays et dans l'organisation des transports intérieurs et européens, ou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités