Les actionnaires d'Areva approuvent la restructuration

Les actionnaires d'Areva approuvent la restructuration

Réunis hier jeudi en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires d'Areva se sont prononcés presque à l'unanimité en faveur du plan de réorganisation d'Areva.

Publié le 04-11-2016 par Guilhem Baier

Approbation massive

 

Hier après-midi, les actionnaires d'Areva étaient réunis pour une assemblée générale extraordinaire avec à l'ordre du jour l'approbation du plan de réorganisation structurelle d'Areva proposé par ses dirigeants, sous l'égide de l'actionnaire principal, l'État français. Cette réorganisation constitue un véritable plan de sauvetage de l'ancien géant du nucléaire français issu de la réunion de Framatome et de Cogema. Areva va en effet poursuivre sa stratégie de cession des actifs les moins importants, se recentrer sur les activités liées au cycle du combustible, de l'amont à l'aval, et céder à EDF les activités de conception, fabrication et installation de réacteurs nucléaires, tout en conservant une petite partie du capital de cette entreprise.

Peu ou prou, elle consiste en un retour aux sources, et donc, en somme, à un statu quo ante création d'Areva, en dissociant les anciennes activités de Cogema de celles de Framatome. Plombé par une dette colossale de 5 milliards d'euros, l'acteur majeur du nucléaire mondial n'a plus d'autre solution que celle-ci. C'est pourquoi ces résolutions, qui marquent à la fois un retour en arrière et l'échec cuisant du projet d'entreprise Areva, ont été approuvées par les actionnaires à 99,99 %.

 

Restructuration autour de deux nouvelles sociétés

 

Le périmètre du nouvel Areva sera donc désormais la réunion des activités du cycle du combustible, depuis l'extraction du minerai jusqu'au recyclage des déchets et au démantèlement des installations nucléaires. Elles seront toutes portées par l'entité baptisée NewCo, dans laquelle Areva SA détiendra 40 % du capital. L'État conservera 87 % du capital d'Areva, et détiendra ainsi, directement ou indirectement, 67 % de NewCo. Cette participation de l'État sera la conséquence également d'une augmentation de capital de 5 milliards d'euros, qui pourra ainsi apurer la perte d'Areva. L'Etat abondera majoritairement, mais d'autres investisseurs seront également appelés à apporter leurs fonds, afin que la recapitalisation ne puisse pas être considérée comme une aide publique déguisée.

Par ailleurs, les activités correspondant au périmètre actuel d'Areva NP seront cédées à EDF et portées par une nouvelle entité baptisée cette fois New NP. Cette cession, pour un montant de 2,5 milliards d'euros, devrait avoir lieu avant la fin du mois de novembre, et devenir effective au second semestre de l'année 2017. New NP sera détenue majoritairement par EDF, épaulé par d'autres investisseurs.

Les dernières actualités