Les 8 dossiers brûlants au menu du G7 de Biarritz

G7, Biarritz, sommet

Ce sommet de trois jours sur le front de mer, réunissant les dirigeants de sept pays parmi les plus puissants de la planète, se déroulera sous le signe de la lutte contre les inégalités, le thème principal inscrit à l'ordre du jour par la France.

Publié le 24-08-2019 par Reuters

Les dossiers sensibles ne manqueront pas lors du G7 de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) qui s'ouvrira samedi, comme l'an dernier dans un climat de forte incertitude nourrie par les sorties de Donald Trump et les multiples tensions internationales, de l'Europe à la Chine en passant par l'Iran. Ce sommet de trois jours sur le front de mer, réunissant les dirigeants de sept pays parmi les plus puissants de la planète, se déroulera sous le signe de la lutte contre les inégalités, le thème principal inscrit à l'ordre du jour par la France.

Mais les réunions informelles, à commencer par le dîner au grand complet programmé samedi soir, de même que les entretiens en tête-à-tête, plus propices aux explications franches, devraient surtout être animés par les tensions sino-américaines, le dossier iranien ou le Brexit, autant de sujets sur lesquels les participants entretiennent de profondes divergences. Signe de ces désaccords difficiles à surmonter, la présidence française prévoit de se passer de communiqué final, un rituel qui clôt habituellement les sommets du G7.

1. Les inégalités

Emmanuel Macron compte  afficher des résultats concrets sur certains sujets comme la "lutte contre les inégalités", thème officiel du sommet, en élargissant les discussions aux dirigeants de "puissances de bonne volonté" comme l'Inde, l'Australie, l'Afrique du sud et le Chili.

2. La taxation des GAFA

La taxation des Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple, entre autres) est l'un des principaux sujets de disco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités