Les 10 points chauds de l'élection présidentielle américaine 2016

Swing states

C'est une Amérique post-American Dream, fracturée et divisée, qui, le 8 novembre, huit ans après la crise financière, va choisir le successeur de Barack Obama. Voici, sous forme de questions-réponses, les 10 facteurs qui pourraient permettre aux candidats de gagner. Ou pas.

Publié le 07-11-2016 par Lysiane J. Baudu

Qui va décider de l'issue de la présidentielle américaine de 2016 ? Les électeurs, évidemment, mais en particulier ceux des États indécis, qui peuvent basculer du côté démocrate comme du côté républicain ? Sans aucun doute ! Mais aussi les femmes, de plus en plus nombreuses à se mobiliser, tout comme les Hispaniques. Les millionnaires, peut-être, qui ont financé les comités d'action politique, et la classe moyenne, inquiète de son déclassement. Et pourquoi pas les désenchantés de la politique, nombreux, y compris parmi les jeunes, qui pourraient vouloir s'exprimer ? Quant aux candidats, qui ont souvent fait une campagne au ras des pâquerettes, ils ont bien sûr une responsabilité dans l'issue du scrutin. Au total, en tout cas, ce sont quelque 218 millions d'Américains en âge de voter (même si, en général, un peu plus de la moitié seulement exerce ce droit) qui auront un rôle dans l'élection du président, le 8 novembre prochain.

1 - LES ÉLECTEURS DES SWING STATES ? -> OUI

Les swing states, ces États indécis qui peuvent basculer aussi bien côté démocrate que du côté républicain, sont nombreux pour cette présidentielle 2016. Certains de ces indécis le sont traditionnellement, comme l'Ohio, la Pennsylvanie ou la Floride. Cette année, le Wisconsin, le New Hampshire, le Minnesota, l'Iowa, le Michigan, le Nevada, le Colorado et la Caroline du Nord le sont également. Pour l'heure, les derniers sondages montrent que, dans l'Ohio, par exemple, Hillary Clinton, au coude-à-coude avec Trum

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités