Législatives : le jeu des 7 différences entre Ensemble et la Nupes

Emmanuel Macron Jean-Luc Mélenchon

Après des invectives et de nombreuses passes d'armes, les candidats aux élections législatives affrontent la dernière ligne droite avant le scrutin de dimanche prochain. Sur de nombreux points (retraites, pouvoir d'achat, fiscalité, Europe), les lignes de fracture entre le programme de la majorité Ensemble! et celui de la Nupes laissent entrevoir deux visions économiques aux antipodes.

Publié le 18-06-2022 par Grégoire Normand

À la veille du second tour des élections législatives, la majorité présidentielle et la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) continuent d'aller à la chasse aux bulletins de vote. Après un premier tour au coude à coude, les deux formations politiques ont livré une âpre bataille durant la semaine de l'entre-deux tours laissant apparaître deux programmes économiques diamétralement opposés. "Deux politiques se présentent. La première est celle de la continuité avec la retraite à 65 ans, le travail forcé pour les personnes aux RSA, la réduction du déficit à 3%, soit 80 milliards d'euros d'économies. La première vision est de s'entêter dans une politique néolibérale. Cela à mener à des désastres. L'Etat s'effondre à travers ses services publics comme les hôpitaux, l'école. Nous avançons en direction d'une très forte secousse", a prévenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présentation du programme économique de la Nupes, la semaine dernière.

Face à lui, en campagne dans le Calvados, la Première ministre Elisabeth Borne a résumé à sa façon le programme de la Nupes : "Des projets de taxation, des projets qui remettent en cause le soutien à l'Ukraine dans le contexte que l'on connaît, des projets qui trouvent des excuses à la Russie, qui veulent sortir de l'Europe, des projets aussi d'une écologie contrainte". Revue de détails sur les principaux clivages avant le scrutin déterminant de dimanche.

Lire aussi 7 mnLégislatives : les cinq grands enseignements du premier tour

1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités