Lee Jae-yong, le patron sud-coréen de Samsung condamné pour usage de stupéfiants

Lee Jae-yong, le patron sud-coréen de Samsung condamné pour usage de stupéfiants

Hier mardi, Lee Jae-yong, héritier et patron de Samsung Electronics, premier fabricant au monde de smartphones et de puces de mémoire a été condamné à une amende pour usage illégal de propofol.

Publié le 26-10-2021 par Valérie Macquet

Un anesthésique très puissant

 

Le propofol, dont le groupe Bachem est le premier producteur mondial, est un très puissant anesthésique. Il peut être utilisé dans l'induction et l'entretien de l'anesthésie générale de courte durée, et la sédation de patients ventilés dans les services de réanimation, notamment pour les personnes atteintes de la Covid-19. Mais ce « médicament » est également parfois consommé à titre récréatif comme substance stupéfiante. C'est d'ailleurs une surdose de ce produit qui aurait causé la mort du chanteur Michael Jackson en 2009. Lee Jae-yong, a la tête de Samsung est plus grand des « chaebol » (empires industriels familiaux sud-coréens), a donc été reconnu coupable d'avoir consommé du propofol à plusieurs reprises ces dernières années dans une clinique de chirurgie esthétique de Séoul. Lors du procès, début octobre, ses avocats avaient soutenu que cette substance lui avait été administrée pour des raisons médicales.


Les raisons médicales n'ont pas convaincu


Le juge du tribunal du district de Séoul, Jang Young-chae en rendant son verdict mardi, a estimé que la quantité injectée était « très élevée » et que la nature du crime commis n'est pas « légère » compte tenu des responsabilités sociales exercées par l'accusé. Lee Jae-yong, la 238e personne la plus riche du monde selon le classement Forbes, a ainsi été condamné à une amende de 70 millions de wons (52 000 euros).

Les dernières actualités