Le Sénat approuve le plan Biden de 1.200 milliards qui doit "transformer l'Amérique"

Biden ne regrette pas sa decision de retirer les troupes us d'afghanistan

Les tractations intenses menées depuis plusieurs semaines ont fini par donner une victoire politique importante au président démocrate. A Wall Street, les principaux secteurs concernés par ce plan ont le vent en poupe quelques heures après le vote.

Publié le 11-08-2021 par latribune.fr

Pari gagné pour Joe Biden. Après des heures de négociations à huis clos, le Sénat, qui bénéficie d'une courte majorité démocrate depuis le mois de janvier, a approuvé le gigantesque plan d'investissement d'un montant total de 1.200 milliards de dollars (1.020 milliards d'euros) visant à faire basculer la première économie mondiale dans une nouvelle ère. Le projet de loi bipartite, adopté par 69 voix contre 30, avec le soutien de plus d'un tiers des républicains, est décrit comme "historique", capable de "transformer l'Amérique", selon le successeur de Donald Trump, satisfait d'avoir pu convaincre une partie de l'opposition.

Comment ce plan, presque équivalent au PIB de l'Espagne en 2020, sera-t-il financé ? Le texte comprend 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses, a indiqué la Maison Blanche. Le reste est financé, entre autres, par l'argent non dépensé des plans de relance précédents et par les revenus d'une nouvelle taxe sur les cryptomonnaies, précise-t-elle encore.

Aussi, le projet de loi se base sur une croissance économique au rendez-vous, générant des recettes fiscales en hausse. Reste que si les indicateurs économiques américains sont actuellement bons, la reprise de la pandémie avec le variant Delta commence à atteindre la confiance des investisseurs.

Routes, trains, fleuves, aéroports

Dans le détail des investissements dans les infrastructures, les routes figurent parmi les mieux dotées du plan, avec 110 milliards pour des rénovations "mettant l'accent sur l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités