Le retour de la confiance, une tendance lourde ?

Le retour de la confiance, une tendance lourde

L'élection d'Emmanuel Macron redonne le sourire aux dirigeants d'entreprises. C'est le principal enseignement de "La grande consultation" réalisée par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1. Il reste à espérer que cette confiance perdurera une fois que le gouvernement aura commencé à réformer.

Publié le 06-06-2017 par Fabien Piliu

Interrogés dans le cadre de "La grande consultation"par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1*, les 604 dirigeants d'entreprises ont retrouvé le sourire. Pour quelle raison ? La victoire d'Emmanuel Macron suscite de grands espoirs. Précisément, pour la très grande majorité des dirigeants, l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République est une bonne chose à tous les niveaux: tant pour leur propre entreprise (80%), que pour l'économie française (80%) ou encore l'économie mondiale (82%).

Notons une certaine prudence, toutefois. Certes, cet engouement est massif, mais seuls 1% à 2% des chefs d'entreprises interrogés considèrent qu'il s'agit d'une très bonne chose dans chacune de ces situations.

Des ministres peu connus

La composition du gouvernement ne les enthousiasme pas autant. En cause ? La faible notoriété de la plupart des ministres fraichement nommés.

De fait, 61% d'entre eux admettent ne pas connaître suffisamment Gérald Darmanin pour se réjouir ou non de sa nomination au ministère de l'Action et des Comptes publics. Même chose pour Muriel Pénicaud, la ministre du Travail (55%) et dans une moindre mesure pour Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie (30%).

En dépit de ce déficit de notoriété de ces ministres, le premier gouvernement d'Edouard Philippe rassure la majorité des chefs d'entreprise (60%), et notamment de PME (71%). "Ils ont le sentiment que ce gouvernement sera capable de mener une politique cohérente (67%) et que leurs préoccupatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités