Le retour d'une guerre « tiède » entre pays émergents et pays développés

Brics

La pandémie a remis au goût du jour la notion de souveraineté économique et le conflit en Ukraine déclenché par la Russie a ravivé un climat de guerre froide. Mais les intérêts économiques des pays qu'ils soient émergents ou développés s'inscrivent dans une mondialisation qui se structure autour de la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis.

Publié le 25-07-2022 par Robert Jules

La pandémie du Covid-19 avait montré la trop grande dépendance des économies développées aux chaînes d'approvisionnement des émergents, notamment la Chine. Cette fragilité les a poussés à redéfinir une politique industrielle plus souveraine et stratégique, comme en témoigne le plan NextGenerationUE en Europe, ou les plans de relance aux Etats-Unis. La guerre en Ukraine a montré à l'Europe que l'énergie pouvait se transformer en arme géopolitique entre les mains de Moscou qui la rendait extrêmement vulnérable. Cette prise de conscience aujourd'hui a mis un terme à la « mondialisation heureuse » que Donald Trump avait déjà bien torpillé, avec son programme « America First » et un protectionnisme qui visait la Chine.

Car loin d'avoir réussi à intégrer l'ensemble des pays, la division entre pays développés et pays émergents a été ravivée ces dernières années, à tel point que l'on a pu évoquer le retour de la guerre froide.

Un excellent accueil pour Vladimir Poutine

En témoigne le dernier sommet des Brics, qui réunissait fin juin le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Considéré comme un paria en Occident, le président russe Vladimir Poutine a reçu un excellent accueil. Dans son discours, il a dénoncé les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux et a appelé à faire l'unité des pays émergents. Il a pu compter sur l'appui du président Xi Jinping qui n'entend pas se plier aux demandes de boycotts des pays occidentaux et a désigné « l'expansionnisme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités