Le réalisateur Christopher Nolan quitte Warner pour Universal

Le réalisateur Christopher Nolan quitte Warner pour Universal

Une page se tourne à Hollywood alors que Christopher Nolan met fin à sa collaboration avec Warner Bros et réalisera son prochain film avec Universal.

Publié le 15-09-2021 par Esther Buitekant

Le réalisateur, opposant farouche aux plateformes de streaming


C'est la fin d'une collaboration longue de vingt ans entre le réalisateur britannique et Warner Bros. Après Insomnia, la trilogie The Dark Knight, Inception, Dunkerque et Tenet, Christopher Nolan part vers d'autres horizons. Après une année catastrophique en raison de la pandémie de Covid-19, Warner a annoncé son intention de sortir ses films simultanément en salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max. Un plateforme que Christopher Nolan, farouchement attaché à la projection des films, et des siens en particulier, dans les salles obscures, a qualifiée de 'pire service de streaming'. Tenet, son dernier opus, a toutefois eu droit à une sortie classique à l'été 2020, premier grand film sur les écrans pour la réouverture des salles. Mais alors que Warner assume son changement de stratégie, la rupture est donc consommée entre le réalisateur et son producteur historique. 


Universal va produire le prochain film de Nolan


Christopher Nolan travaille déjà à son prochain film, un projet d'envergure basé sur l'histoire de J. Robert Oppenheimer et son rôle dans le développement de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir engagé des discussions avec différents studios, dont Warner, Sony, MGM, Universal et Paramount, le site américain Deadline révèle que c'est Universal qui a remporté le gros lot. Selon Deadline, le soutien affiché par la directrice d'Universal Donna Langley aux salles de cinéma aurait pesé dans la balance.

 

Les dernières actualités