Le programme de frégates Belh@rra sur la rampe de lancement

DCNS FTI frégate de taille intermédiaire frégate BELH@RRA

Le ministère de la Défense va lancer vendredi le programme de frégates de taille intermédiaire, baptisé Belh@rra par DCNS.

Publié le 07-03-2017 par Michel Cabirol

Tic-tac, tic-tac, tic-tac... C'est ce vendredi que le ministère de la Défense devrait lancer à l'occasion d'un Comité ministériel d'investissement (CMI), le programme Belh@rra, les frégates de taille intermédiaire (FTI). Un programme arrivé à maturité et estimé entre 3,5 et 4 milliards d'euros pour cinq navires de guerre, développement compris. La notification du contrat devrait intervenir dans la foulée, vraisemblablement en avril. Parallèlement, le ministère va lancer le programme de rénovation des frégates dites La Fayette (FLF), mises en service entre 1996 et 2001, en attendant l'arrivée des premières FTI à partir de 2023. Les deux programmes sont couplés.

Le programme Belh@rra agace un peu les armées, qui auraient préféré pour des raisons budgétaires continuer le programme des frégates multi-missions (FREMM) avec trois bâtiments de plus, dont le développement est déjà payé. C'est d'ailleurs ce qui était initialement prévu. "On aurait préféré trois FREMM moins chères que cinq FTI", explique-t-on à La Tribune.

Une opération de BITD

Mais le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a souhaité préserver les bureaux d'études de DCNS et de Thales en lançant une frégate de 4.000 tonnes (contre 6.000 tonnes pour la FREMM). Clairement, ce programme est une opération de préservation de la BITD (base industrielle et technologique de défense). Jean-Yves Le Drian avait d'ailleurs été très clair en mai 2015. "Au-delà de l'enjeu majeur pour notre Marine, il s'agit bien aussi d'un choix

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités