Le plan en deux temps pour l'Airbus A380 passe par le maintien des moteurs Rolls Royce chez Emirates

Airbus pret a arreter l'a380 si emirates n'en achete pas

Pour transformer la commande de 36 A380 d'Emirates, plusieurs points restent encore à régler, notamment le choix des moteurs. Alors que la compagnie du Golfe souhaitait revenir à des moteurs Engine Alliance, elle pourrait en fait maintenir sa confiance à Rolls Royce. Si ce choix se confirmait, il validerait le scénario imaginé par Airbus de pourvoir lancer, à partir de la moitié de la prochaine décennie, une remotorisation de l'A380. Rolls Royce est en effet le seul à avoir manifesté dans le passé un intérêt pour ce projet. A plus court terme, il validerait également les améliorations de l'avion proposées dans la version A380Plus.

Publié le 19-01-2018 par Fabrice Gliszczynski

La commande de 36 A380 d'Emirates met en lumière la stratégie d'Airbus pour l'A380. Celle-ci repose sur deux phases. La première passe par la baisse de la production et l'enregistrement de commandes dans le but de maintenir en activité la chaîne d'assemblage le plus longtemps possible afin d'être en mesure de trancher, à partir de la moitié de la prochaine décennie, sur le lancement d'un A380 remotorisé NEO. Cette deuxième étape, peut-être combinée à un allongement de l'appareil pour en améliorer significativement la performance, pourrait accompagner et relancer un nouveau cycle de ventes, non seulement pour remplacer la flotte d'A380 d'Emirates ou des autres clients de l'appareil, mais aussi pour attirer d'autres compagnies.

Emirates souhaitait revenir chez Engine Alliance

Pour éviter que ce scénario ne tombe à l'eau, Emirates pourrait, selon nos informations, maintenir sa confiance au motoriste Rolls Royce pour équiper ses nouveaux appareils, alors qu'il souhaitait revenir chez Engine Alliance (composé de General Electric et Pratt & Whitney), lequel avait motorisé ses 90 premiers exemplaires avant d'être remplacé en 2015 par Rolls Royce, justement parce que ce dernier était plus enclin à continuer l'aventure de l'A380.

Une bonne chose pour l'A380Plus et l'A380Neo

Le maintien de Rolls Royce chez Emirates ne serait donc pas neutre pour envisager un jour un A380 NEO. Rolls Royce est en effet le seul des deux motoristes présents sur ce programme à avoir manifesté un intérêt pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités