Le plan de relance européen face au risque de Karlsruhe

Karlsruhe juges

ANALYSE. Le plan de relance de 750 milliards d'euros proposé par Ursula Von der Leyen, qui prolonge la proposition Macron-Merkel, cherche à contourner la décision des juges de Karlsruhe qui empêche l’Allemagne de participer à une “mutualisation monétaire” des dettes nationales. Si ce projet échoue, c’est la survie même de la zone euro qui est compromise, risquant de se fracturer sous la pression des marchés financiers. (*) Par Guillaume Grégoire, aspirant F.R.S.-FNRS et doctorant à l'Université de Liège.

Publié le 08-06-2020 par Guillaume Grégoire (*)

L'économie européenne est en récession et les marchés financiers retiennent leur souffle. Quelques semaines après le coup d'arrêt brutal imposé, le 5 mai, par la Cour constitutionnelle allemande à la politique monétaire "anti-crise" de la BCE, le plan de relance de 750 milliards de la Commission, financé par la création d'"eurobonds", semble redonner espoir au projet européen. Au refus a priori et absolu de toute "mutualisation monétaire" des dettes nationales opposé par les juges de Karlsruhe, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, soutenue par Angela Merkel et Emmanuel Macron, avance donc l'idée d'une "mutualisation budgétaire", conséquente mais limitée.

La ligne de crête est étroite, l'enjeu colossal. En cas d'échec des tractations au niveau du Conseil européen, et vu l'intransigeance monétaire affichée par les juges allemands, la panique sur les marchés financiers semble assurée, rouvrant le spectre d'un éclatement de la zone euro à coup d'attaques spéculatives sur les États du Sud, en particulier l'Italie. Si à l'inverse le projet aboutit, une accalmie est certes possible, mais les dangers ne sont pas pour autant  écartés : le plan ne pallie que partiellement le refus de "mutualisation monétaire" ; il devra du reste passer l'obstacle de la Cour constitutionnelle allemande, une nouvelle plainte constitutionnelle étant à prévoir. En toute hypothèse, l'ombre de Karlsruhe plane donc sur l'avenir de la zone euro.

Lire aussi : En Europe, la Commission

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités