Le plan de relance de 100 milliards d'euros... qui valait finalement 80 milliards

Bercy ministère de l'Economie

Le gouvernement se réjouit régulièrement du décaissement "rapide" du plan de relance de 100 milliards d'euros. Pourtant, sur cette enveloppe, 20 milliards d'euros proviendraient du "recyclage" de certaines mesures antérieures à la pandémie, révèle un rapport sénatorial.

Publié le 03-12-2021 par Grégoire Normand

Toutes les méthodes sont bonnes pour arriver au chiffre tout rond de 100 milliards. Près de deux ans après le lancement en grande pompe du plan de relance par le Premier ministre Jean Castex, la Commission des affaires économiques du Sénat vient de livrer un rapport critique sur cette fameuse enveloppe destinée à doper l'économie française en sortie de crise. Selon la sénatrice Anne Chain-Larché (Les Républicains), environ 20% des mesures annoncées seraient en fait un recyclage de dispositifs déjà existants.

Citant l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'élue de Seine-et-Marne évoque notamment "MaPrimeRénov", "qui se contente de prendre le relais, pour un montant moindre, de l'ancien crédit d'impôt pour la transition écologique [CITE]".

Contestation de la bonne exécution des crédits

Elle souligne également le plan climat de Bpifrance (1,5 milliard d'euros) au titre du prêt vert. Cette mesure a été intégrée au plan de relance alors qu'elle avait déjà été annoncée en 2019.

"Un premier bilan des crédits engagés l'an passé fait apparaître un éparpillement et une inefficience des dépenses, qui laissent filer la dette, mais ne sont pas de nature à transformer structurellement l'économie à moyen et long terme. Si le plan de relance a bien fait redémarrer le moteur, c'est un moteur qui tourne à vide et dont on ne voit plus bien dans quelle direction il nous propulse", résume la sénatrice.

Alors que l'exécutif s'est récemment félicité du décaissement "rapide" d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités