Le numérique sera au coeur du plan stratégique de BNP Paribas

BNP Bonnafe Hello Tomorrow

Le directeur général de la banque, Jean-Laurent Bonnafé, a levé le voile sur les grandes orientations du plan 2017-2020 qui sera présenté en début d'année prochaine. La BNP compte investir "vaillamment" dans le digital dans les trois ans à venir.

Publié le 07-11-2016 par Delphine Cuny

Il était temps. Le futur plan stratégique 2017-2020 du groupe BNP Paribas sera (enfin) centré sur le numérique. Le patron de la première banque de la zone euro, Jean-Laurent Bonnafé, l'a glissé jeudi soir, lors d'une rencontre informelle avec la presse :

« Nous avons fait nos premières gammes, nous sommes plus à l'aise dans le "digital". Le temps est venu maintenant d'investir vaillamment et de transformer la banque. Ce sera l'objet principal du prochain plan qui sera présenté en début d'année prochaine : le projet du BNP du futur sera autour du digital ».

C'était déjà l'un des axes stratégiques du plan 2014-2016 de sa rivale la Société Générale (« Banque de détail en France : à l'avant-garde de la transformation numérique »), qui s'est traduit notamment par un programme interne "Digital for all" lancé dès fin 2014. Le directeur général de la Soc Gen, Frédéric Oudéa, avait insisté à l'été 2015 : « L'innovation numérique est au centre de nos priorités. Le défi numéro un, pour les groupes bancaires, réside dans l'intégration des technologies numériques au sein de nos business-models ». Dans son plan 2014-2016, BNP Paribas évoquait « des innovations digitales » comme l'un des leviers pour « préparer la banque de demain», sans l'ériger en priorité.

Investir "vaillamment" dans le digital

BNP Paribas ne partira pas de zéro, bien sûr. Le groupe a lancé l'an dernier, avec son entité de veille technologique l'Atelier, un accélérateur de startups Fintech et Assurtech qui va entrer dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités