Le Marché du film, vrai baromètre industriel

Marché du film

Si les regards – et les projecteurs – sont habituellement braqués vers les marches du Palais et son tapis rouge, le Festival de Cannes c'est avant tout un salon professionnel où les acteurs du secteur se rencontrent, échangent, achètent, vendent… Un rendez-vous business, le plus grand au monde, qui dit surtout beaucoup de l'évolution de l'industrie cinématographique.

Publié le 17-05-2019 par Laurence Bottero

S'il est un peu plus jeune que le Festival lui-même - 60 ans contre 72 - et aussi un peu plus discret, le Marché du film n'en n'est pas moins the place to be. Pas pour le même type d'acteurs que ceux qui concourent pour un prix d'interprétation ou la Palme d'Or mais pour ceux qui constituent les différents maillons d'une chaîne de valeur.

D'un côté les paillettes, de l'autre le business. D'un côté les feux des projecteurs et une Croisette assiégée, de l'autre le calme du niveau -1 du Palais des Festivals et sa tranquillité. Le meilleur endroit pour parler production, projets, financement... même si beaucoup se joue aussi dans des moments plus festifs. Après tout, c'est Cannes.

Soixantenaire, le marché du film s'est d'abord organisé de façon artisanale, avant de se structurer. Aujourd'hui il est l'autre facette d'un événement mondial et le lieu où se capte l'évolution d'une industrie elle aussi secouée par l'innovation.

"Les évolutions sont lentes", dit Jérôme Paillard. Ces dernières années, elles sont pourtant venues modifier les modèles traditionnels. "Il y a eu une évolution dans le modèle de distribution, le raccourcissement des délais de distribution, la difficulté d'accès aux salles", égraine le directeur du Marché du film. "Notre rôle est d'être dans l'accompagnement des producteurs en amont, les aider à trouver des partenaires financiers, des co-producteurs..." L'écosystème cannois est riche : pas moins de 110 pays représentés ce qui ouvre le champ des possibles.

L'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités