Le marché automobile européen stable en 2018

Le marché automobile européen stable en 2018

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié mercredi les chiffres relatifs à la vente de voitures en Europe pour l'année écoulée. En dépit d'une forte baisse au dernier trimestre, le marché demeure stable.

Publié le 17-01-2019 par Esther Buitekant

PSA grand vainqueur


15 millions de voitures particulières ont été vendues au sein de l'Union européenne au cours de l'année 2018. C'est en Europe centrale que la progression a été la plus forte avec plus 8% d'immatriculations, suivie de l'Espagne avec plus 7% et la France avec plus 3%. Côté constructeurs, Volkswagen reste le leader du marché avec 3,1 millions de voitures vendues. La bonne surprise vient de PSA qui a connu une excellente année avec près de 2,459 millions de voitures vendues en 2018. À l'inverse, BMW et Mercedes ont vu leur nombre de ventes baisser par rapport à 2017.


Les effets des nouvelles normes antipollutions


Si les chiffres globaux communiqués par l'ACEA sont positifs, l'association a néanmoins observé un net recul des ventes à partir de septembre et jusqu'à la fin de l'année. En cause, l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure d'homologation des véhicules (WLTP) et le contrôle des rejets polluants. Ne répondant pas aux nouvelles normes, certains modèles ont dû être retirés de la vente le temps de pratiquer les modifications nécessaires sur les moteurs. Un manque à gagner pour les constructeurs et une baisse de 8% sur le mois de décembre.

Les dernières actualités