Le maire de Cannes, David Lisnard, élu à la présidence de la puissante association des maires de France

David Lisnard

Désormais nouveau représentant des maires de l'Hexagone et successeur de François Baroin, le premier magistrat de Cannes accède à une présidence toute neuve, où il devrait imprimer sa marque et son style. Et dont il a déjà donné quelques thématiques, dont certaines plutôt ambitieuses.

Publié le 18-11-2021 par César Armand et Laurence Bottero

A peine adoubé par le président sortant de l'association des maires de France, François Baroin, pour lui succéder, le maire (LR) de Cannes, David Lisnard, devait affronter la candidature du maire (UDI) de Sceaux, Philippe Laurent, secrétaire général de l'association et président de la commission des finances.

Parmi les soutiens du candidat défait, le président (Divers droite) de la région Sud, Renaud Muselier, qui voyait en David Lisnard, le cheval de Troie des Républicains au sein d'une association représentant l'ensemble des presque 36.000 communes.

"Du haut de son tapis rouge, niché dans son Palais des Festivals, il ne pourra jamais comprendre ce que vous et vos concitoyens vivez au quotidien dans vos territoires", balançait ainsi Renaud Muselier, dans une lettre aux maires, publiée sur Twitter le 15 novembre dernier.

Une victoire nette

Sur 34.155 adhérents de l'association des maires de France, 11.577 ont participé au scrutin. Outre 408 votes blancs et 73 maires qui n'ont pas pris part au vote, 11.089 ont décidé de trancher entre les deux candidats. Et le résultat est sans appel : David Lisnard l'emporte avec 6.913 suffrages exprimés contre 4.176 pour Philippe Laurent.

A peine intronisé président par ses pairs, le maire de Cannes a promis de "jouer collectif et de ne pas laisser prospérer des manoeuvres". Traduisez : la liste de son concurrent, constituée de maires Macron-compatibles, qui complétera la sienne au comité directeur, n'aura pas intérêt à défendre la même lign

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités