« Le logement au cœur du défi social à relever »

buildings

OPINION. Le monde de l’après-Covid devrait face à une crise économique sans précédent. Pour pallier cette déflagration tout en réduisant les inégalités, il faut favoriser l’accès à la propriété des plus modestes afin de redynamiser notre modèle social. Par Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole et vice-président Les Républicains.

Publié le 17-06-2020 par Gaël Perdriau

La crise sanitaire va entraîner une crise économique d'une rare intensité. Le premier Ministre a annoncé, lors de sa conférence de presse du 19 avril, qu'en 2020, la France allait connaître une récession de 8 % ce qui se traduira, très probablement, par une hausse du chômage. Une crise économique, se doublant, inévitablement, d'une crise sociale d'une ampleur rarement connue, qui pourrait, si rien ne devait être fait, déstabiliser notre système politique par le renforcement des populismes profitant du désarroi des Français. Alors que le taux de chômage progresse de manière exponentielle aux Etats-Unis, nous ne connaîtrons pas immédiatement, en France, l'étendue de ce désastre social. En revanche, nous pouvons être certains qu'il se produira.

Une crise qui viendra amplifier les problèmes structurels de notre société plaçant au premier rang la question sociale. Nous aurions tort de penser que la solution découlerait d'un train de mesures classiques auxquelles nous sommes habitués. Nous devons, obligatoirement, placé la question sociale au cœur même des politiques publiques pour impulser une logique de fonctionnement de notre société complètement nouvelle.

Rétablir l'ascenseur social

A ce titre, la question du logement est au cœur du défi social, la plus importante qui soit. Nous ne saurions rétablir le fonctionnement de notre ascenseur social, fondé sur le mérite républicain, où l'école doit jouer un rôle central, sans donner un vrai corps à cette notion de parcours résidentiel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités