Le lobby bancaire européen à l'offensive contre les règles de Bâle 3

EBA banques capitaux Bâle ABE

La Fédération bancaire européenne passe à l'offensive contre la transposition de l'accord de décembre 2017 sur les exigences de solvabilité du comité de Bâle, qui risquerait d'augmenter le coût du crédit, de faire baisser les investissements et d'affaiblir l'industrie financière de l'UE face aux américaines. En France, les banques ont trouvé l'appui de députés LREM et LR qui ont déposé une résolution visant à ajuster le texte.

Publié le 25-11-2019 par Delphine Cuny

Haro sur Bâle 3, les nouvelles règles mondiales de solvabilité négociées dans le cadre du Comité de Bâle, qui réunit les banques centrales et autorités financières d'une trentaine de pays. La Fédération bancaire européenne (EBF en anglais) passe à l'offensive contre la transposition de l'accord conclu en décembre 2017 : elle a publié ce vendredi 22 novembre une étude d'impact qu'elle a commandée à un cabinet scandinave, Copenhagen Economics, qui conclut à un effet négatif permanent de 0,4% sur le PIB européen (0,1% d'impacts positifs et 0,5% d'impacts négatifs).

« Ce rapport de Copenhagen Economics est un rappel important des risques économiques auxquels nous sommes confrontés si les spécificités du secteur bancaire en Europe ne sont pas dûment prises en compte. Lors de la transposition de Bâle III, l'UE doit trouver le juste équilibre. Une mise en oeuvre déséquilibrée compromettrait la capacité de l'UE à financer son économie », a déclaré le directeur général de l'EBF, le néerlandais Wim Mijs, un ancien d'ABN Amro.

Le lobby bancaire européen considère que « Bâle III pourrait réduire le potentiel d'investissement des entreprises européennes tout en augmentant les coûts pour les ménages ayant des prêts immobiliers et les entreprises ayant des prêts bancaires. » Mais le texte pourrait aussi, bien sûr, « fausser les conditions de concurrence au niveau mondial » dans le secteur bancaire.

Augmenter le capital, baisser le dividende

Pourquoi le porte-parole des banques du Vieux cont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités