HNA se désengage de Pierre & Vacances

Le groupe chinois HNA se désengage de Pierre & Vacances

Hier, le groupe Pierre & Vacances a annoncé dans un communiqué la sortie de son capital du conglomérat chinois HNA.

Publié le 13-12-2018 par Aglaë Derouen

Cession d'actifs de 10 %


Mercredi, la société Pierre & Vacances, dirigée par Gérard Brémond, a annoncé dans un communiqué la sortie de son capital du conglomérat chinois HNA, actionnaire depuis 2016, suite à la signature d'un accord mettant « fin à l'ensemble des liens capitalistiques et commerciaux » unissant le groupe français de tourisme et de loisirs et le groupe HNA. Le géant chinois du tourisme, qui détenait 10 % du capital de Pierre & Vacances, a décidé de se désengager du groupe français sous la pression de Pékin pour limiter son endettement suite aux lourdes difficultés financières auxquelles il fait face depuis quelque temps.

Pour le groupe français, la Chine reste un marché important à ne pas négliger. À cet effet, des accords ont été conclus entre Pierre & Vacances et d'autres partenaires chinois : « des promoteurs immobiliers chinois travaillant dans des zones touristiques », avec la signature de dix accords de développement pour Pierre & Vacances.


Restructuration financière en cours pour HNA


Dans la lancée, HNA va céder les 60 % qu'elle détient à la filiale chinoise de Pierre & Vacances. « Des négociations sont avancées avec un nouveau partenaire pour une prise de participation dans cette société afin de conforter le développement du groupe Pierre & Vacances Center Parcs en Chine, en appui des accords de partenariat noués avec des promoteurs locaux », a ajouté Pierre & Vacances.

Rappelons également que'HNA s'était engagé à investir sur trois ans près d'un milliard d'euros destinés au financement de cinq Center Parcs sur le territoire chinois et détenait l'exclusivité de la marque en Chine. HNA tire aussi un trait sur cette collaboration.

Les dernières actualités