Le gouvernement serre à nouveau la ceinture de la Sécu, exigeant 3,8 milliards d'économies en 2019

hôpital, soin, assurance-maladie, Sécurité sociale, malade, patient, médecin, infirmières, lit, AP-HP,

Après l'effort de 4,2 milliards d'économies demandé à la Sécu en 2018, le gouvernement impose à l'Assurance maladie un nouvel effort d'austérité chiffré à 3,8 milliards d'euros en 2019 pour respecter les objectifs budgétaires. Mais le régime général de la Sécurité sociale est sur le point d'afficher son premier excédent, ce qui n'est pas arrivé depuis 17 ans, et le gouvernement ne veut pas lâcher de lest.

Publié le 25-09-2018 par latribune.fr

Malgré l'annonce de quelques coups de pouce comme l'aide à la garde d'enfants handicapés (revalorisée de 30%, soit un coût de 300.000 euros en 2019), ou la création d'un "forfait d'intervention précoce", mesure phare dans la lutte contre l'autisme (20 millions d'euros sur 2019), le gouvernement va effectuer un gros coup de rabot sur le budget de Sécurité sociale.

L'Assurance maladie devra réaliser 3,8 milliards d'euros d'économies en 2019 pour respecter les objectifs budgétaires du gouvernement, un montant un peu moins important que l'effort de 4,2 milliards d'euros demandé en 2018, selon un avis du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) publié lundi.

En 2017, 4,05 milliards d'euros d'économies avaient été exigés du secteur de la santé, après 3,4 milliards en 2016, rappelle le Haut conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant (placé auprès de la Cour des comptes) chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires du gouvernement, qui présentera mardi son projet de budget pour la Sécurité sociale.

Freiner l'augmentation "naturelle" des dépenses

Celui-ci fixe l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam), qui sert à freiner leur augmentation "naturelle". Pour 2019, le gouvernement a décidé de le relever de 2,3% à 2,5% afin de financer sa réforme du système de santé, soit une rallonge de 400 millions d'euros.

Sans mesures d'économies, les dépenses de santé augmenteraient plutôt de 4,5%, une évolution tendancielle semblable à celle de 2018

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités