Le « Fort Knox » de la Banque de France joue la carte des robots

Banque de France centre fiduciaire

Le nouveau centre de traitement de billets inauguré à La Courneuve (93) ce mardi est entièrement automatisé. Considéré comme le plus grand d'Europe, ce nouveau coffre-fort, où transiteront tous les flux de monnaie d'Île-de-France et environ 25% des billets en circulation en France, pourra stocker jusqu'à 1,1 milliard de coupures.

Publié le 15-11-2018 par Estelle Nguyen

Des ors du quartier du Palais-Royal à Paris aux structures modernes de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, la Banque de France change d'atmosphère pour installer son nouveau centre fiduciaire, plus moderne et hautement sécurisé. C'est dans une véritable forteresse urbaine, imaginée par l'architecte Jean-Paul Viguier, que la Banque de France a choisi d'installer son nouveau centre de tri, de comptage et de recyclage de billets, inauguré ce mardi 13 novembre.

L'énorme bâtiment blanc s'étend sur 16.000 m², dans l'ancienne zone industrielle des usines Babcock & Wilcox, à proximité de la gare de cette commune de plus de 40.000 habitants, surplombant l'autoroute A86. Ses façades au design rectiligne en céramique blanche et sa hauteur de 28 mètres ont impressionné les centaines de collaborateurs et visiteurs venus découvrir ce « Fort Knox à la française ».

C'est « lecentre fiduciaire le plus important du continent européen », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. « Un centre de cette importance stratégique, qui protège nos billets, bénéficie des dernières innovations en matière de sécurité. [...] Il a été conçu pour résister à tous types d'attaques grâce aux multiples lignes de défense et de détentions électroniques de dernières générations », a-t-il affirmé.

Le centre de la rue de Valois, beaucoup plus difficile à sécuriser, sera abandonné avant l'été prochain.

Aussi sécurisé qu'une centrale nucléaire

Dans ce centre déjà surnommé PLC (pour P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités