Le FMI ne redoute pas d’inflation « hors de contrôle »

Fmi: pour l'avocat de georgieva, l'enquete a viole le reglement du personnel de la banque centrale

Les responsables de la finance mondiale s'inquiètent des pressions inflationnistes, mais il n'y a guère de crainte que le « train » ne devienne « hors de contrôle », a fait valoir dimanche la directrice du FMI, Kristalina Georgieva. Selon l’institution financière, les prix devraient atteindre un pic au cours des derniers mois de l'année, avant une stabilisation d'ici à mi-2022.

Publié le 18-10-2021 par latribune.fr

Alors que les pressions inflationnistes sévissent dans plusieurs pays, les responsables de l'économie et de la finance se veulent rassurant. Ils ne craignent pas particulièrement que l'inflation puisse se transformer en « train hors de contrôle » dans les pays avancés, a souligné dimanche Kristalina Georgieva la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Car la flambée des cours, nourrie par la reprise économique après la récession de 2020 et des perturbations sur les chaînes logistiques, devrait rester conjoncturelle, a-t-elle avancé. D'autant que les causes sont également liées à la météo, puisqu'un hiver très froid suivi d'un été très chaud ont poussé les prix de l'énergie vers le haut.

« Il y a toujours un consensus sur le fait que dans les économies avancées, l'inflation est temporaire », a ainsi précisé Kristalina Georgieva lors d'un séminaire virtuel réunissant des gouverneurs de Banques centrales.

Même si l'inflation venait à s'emballer, les décideurs « disposent des outils » nécessaires pour y remédier, a-t-elle assuré. Et d'ajouter que « nous connaissons très bien ces outils et la façon dont ils peuvent être mis en œuvre ».

Lire aussi 3 mnInflation en zone euro : Christine Lagarde invite à ne pas "surréagir"

La crédibilité des banques centrales en jeu

Au cours de ce même séminaire, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, a lui-même signalé que la banque centrale britannique se préparait à relever les taux d'intérêt pour la première

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités