Le fléau des délais de paiement s'accentue, les PME en danger

France: des depots petroliers bloques, reunion lundi a bercy

Le ministère de l'Economie et la Banque de France ont annoncé ce lundi la mise en place d'un comité de crise sur les délais de paiement, qui se dégradent avec la chute d'activité économique générée par le coronavirus.

Publié le 24-03-2020 par Grégoire Normand

Les difficultés se multiplient pour les entreprises. Afin d'éviter une hécatombe et des faillites en cascade, le ministère de l'Economie et la Banque de France ont décidé d'installer une cellule de crise afin de répondre aux demandes des dirigeants les plus urgentes. Dans un communiqué publié ce lundi 23 mars, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, ont expliqué que ce comité visait "à répondre aux cas les plus difficiles et désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement, à rebours des orientations voulues par l'État en matière de relations entre les clients et leurs fournisseurs". Il y a plusieurs semaines déjà, le locataire de Bercy avait appelé les grands comptes à faire preuve de solidarité à l'égard des très petites entreprises (TPE) et PME. Malgré cet appel, de plus en plus d'entrepreneurs se retrouvent au bord de l'asphyxie. Lors d'un point presse, le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet a fait part de ses inquiétudes.

"Nous avons eu beaucoup de remontées. La solidarité économique va être primordiale pour que les PME et les artisans puissent rebondir après cette crise sanitaire. L'objectif est d'identifier l'ampleur du problème. L'idée est de pouvoir intervenir collégialement auprès des entreprises qui n'ont pas de comportements solidaires et à l'opposé, mettre en avant celles qui ont un comportement exemplaire. Aujourd'hui, nous ne sommes qu'au démarrage mais ça doit aller trè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités