Le dernier né de STX finit sa seconde campagne d'essais

Le dernier né de STX finit sa seconde campagne d'essais

L'Harmony of The Seas, dernier né des chantiers STX de Saint-Nazaire, a terminé ce matin sa seconde campagne d'essais en mer.

Publié le 25-04-2016 par Bertrand Dampierre

Essais concluants

 

Il avait appareillé du port de Saint-Nazaire le 21 avril dernier, pour commencer une seconde série d'essais en mer après celle du mois de mars. Ce lundi matin, il est revenu à Saint-Nazaire, retrouver le bassin C du chantier STX où il a vu le jour. Selon la direction de STX France, « les essais à la mer se sont très bien déroulés et ont permis de mesurer la vitesse du navire qui s'avère supérieure à celle réalisée par les deux précédents navires de la classe Oasis ».

Il devait toutefois revenir au port hier, dimanche, mais l'équipage et la direction ont décidé de prolonger les essais de 24 heures. « Les essais à la mer de l'Harmony of the Seas se sont prolongés jusqu'à ce lundi matin pour finaliser la mise en service de l'ensemble des équipements nouveaux et complexes, en particulier la redondance en mode d'urgence de l'ensemble des installations, le traitement des fumées des moteurs et le niveau élevé d'automatisation », précise la direction du chantier naval nazairien dans un communiqué de presse.

 

Du travail à finir

 

De retour sur le chantier, une fois tous les essais techniques effectués, le travail n'est pourtant pas achevé complètement. D'ici au 12 mai, date à laquelle l'armateur et croisiériste américain Royal Caribbean International doit prendre possession du plus grand paquebot du monde, il reste encore beaucoup à faire pour les équipes de STX.

En effet, tous les espaces publics et techniques de ce fabuleux hôtel flottant doivent être finalisés. Il s'agit donc avant tout d'agencement, de décoration, et de finitions, mais le travail à effectuer en moins de trois semaines va mobiliser de nombreux salariés des chantiers et des sous-traitants. En tout, ce sont plus de 3 000 salariés de STX et des prestataires extérieurs qui auront uvré à la construction du navire Harmony of The Seas. Une fois livré, il embarquera pour sa première croisière 2 400 membres d'équipage, et 6 000 passagers, répartis sur 16 ponts différents.

Les dernières actualités