Le crédit à la consommation n'a plus la cote auprès des ménages

COUP DE FREIN CONFIRMÉ AU CRÉDIT À LA CONSOMMATION

Les Français sont de moins en moins nombreux à détenir un crédit à la consommation, selon une enquête de l'Observatoire des crédits aux ménages. C'est même le taux le plus faible depuis les années 1980. Entre changement de comportement des ménages, ou inquiétudes face à l'inflation ou bien un peu des deux, le secteur du crédit à la consommation, autrefois florissant, entre dans une zone de turbulences. Déjà, l'un des principaux acteurs européens, BNP Paribas annonce un plan de suppression de postes et Oney Bank, filiale de BPCE, compte réduire la voilure à l'international.

Publié le 15-02-2023 par Eric Benhamou

C'est un vent glacial qui souffle sur le crédit à la consommation. Selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés financières (ASF), le nombre de crédits accordés recule de 2,6% en décembre à 4,12 milliards d'euros, après un repli de 0,5% en novembre. Ce sont les prêts personnels qui accusent le plus fort recul (-23,5%), « très pénalisés par le taux d'usure », selon un porte-parole de l'ASF, mais tous les types de crédit affichent une santé chancelante, qui semble s'aggraver mois après mois.

C'est d'ailleurs ce que constate également la 35ième vague de l'Observatoire des crédits aux ménages, qui sonde chaque année un échantillon représentatif de la population française de 13.000 ménages. Le constat est sans appel : « nous observons la poursuite du repli du taux de détention d'au moins un crédit par les ménages, à un point le plus bas observé depuis les années 80 », souligne Michel Mouillart, professeur des Université, qui a présenté cette étude. Et le phénomène est encore plus marqué pour les crédits à la consommation : 21,8% des ménages détenaient au moins un crédit à la consommation en 2022, contre 24,9 % en 2020 et 27,2% en 2017.Au total, c'est 1,2 million de ménages en moins pour le crédit à la consommation. Et la tendance n'est pas près de se retourner : seuls 3,6% des ménages interrogés pensent souscrire un crédit à la consommation dans les six prochains mois.

Lire aussiLe taux d'usure plombe les crédits à la consommation

Bien sûr, plusieurs facteur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités