Le coronavirus va-t-il forcer les États-Unis à agir pour plus d'égalité sociale ?

Donald Trump, Accord Canada - États-Unis - Mexique (AEUMC)

Le coronavirus a mis en lumière l'extrême inégalité sociale aux Etats-Unis. Mais cette pandémie inédite, qui n'épargne ni les riches ni les pauvres, peut-elle être le catalyseur de réformes en faveur d'une protection sociale pour tous ?

Publié le 13-03-2020 par Delphine Touitou, AFP

Pour l'heure, de nombreux Américains ne se font pas dépister pour le Covid-19 faute de pouvoir payer les coûts du test qui ne sont pas couverts par leur assurance. De nombreux autres, potentiellement infectés, continuent de travailler car ils ne bénéficient pas de congés maladie payés. D'autres encore s'inquiètent d'une possibilité de 15 jours de quarantaine forcée quand leur employeur ne rémunère que cinq ou sept jours de congés maladie. "Le virus envoie un message clair: tous les Américains sont en danger si les plus pauvres d'entre nous n'ont pas accès aux avantages de base que sont les congés maladie et les soins de santé", résume Edward Alden, professeur à l'Université Western Washington. Depuis des années, les congés maladie payés constituent un clivage politique, les démocrates recommandant principalement de les rendre obligatoires quand les républicains s'y opposent, arguant qu'ils représentent un fardeau pour les employeurs.

Face à la pandémie de nouveau coronavirus, qui gagne du terrain sur le sol américain, le débat resurgit. Et la pression monte sur l'administration Trump. "Nous ne pouvons pas lutter efficacement contre le coronavirus à moins que tous ceux dans notre pays qui doivent être testés sachent qu'ils peuvent passer leur test gratuitement", a ainsi martelé la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Elle a déploré l'incapacité à ralentir l'épidémie du fait que les travailleurs doivent faire "le choix terrible" entre rester à la m

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités