Le contrat provisoire de JCDecaux à Paris annulé

Le contrat provisoire de JCDecaux à Paris annulé

Nouveau coup dur pour JCDecaux. Le contrat provisoire qui devait permettre au groupe français d'exploiter les panneaux publicitaires de la capitale française ces deux prochaines années vient d'être annulé par le tribunal administratif de Paris.

Publié le 05-12-2017 par Laurent Baquista

Un feuilleton entamé l'an dernier

 

Pendant que de nouveaux contrats se signent du côté de chez JCDecaux, d'autres, plus anciens, connaissent des difficultés. Alors que le groupe français a remporté un contrat majeur à Melbourne fin novembre, celui qui s'impose comme étant le leader mondial de la communication extérieure, avec un chiffre d'affaires de près de 3,4 milliards d'euros sur l'année 2016, subit aujourd'hui une décision difficile de la part du tribunal administratif de Paris. Ce dernier a annulé hier soir, en référé, l'attribution d'un contrat provisoire qui devait permettre au groupe JCDecaux d'exploiter le mobilier urbain de la ville de Paris, et notamment ses panneaux publicitaires, du 13 décembre prochain au 13 août 2019.

C'est suite au recours des deux concurrents directs du groupe, Clear Channel France et ExterionMedia France, que le tribunal a donné sa décision, en justifiant cela par le fait que, dans l'état actuel des choses, la capitale française ne peut « déroger à ses obligations de publicité et de mise en concurrence » sous prétexte qu'elle se trouve dans une situation d'urgence. Ce feuilleton judiciaire, entamé en 2016, devrait se poursuivre devant le Conseil d'État, puisque la ville de Paris conteste cette nouvelle décision.

 

Une autre affaire en cours en France

 

Ce revers n'est pas le seul que connaît JCDecaux en ce moment en France. Actuellement, un litige oppose le maire de Blanc-Mesnil au numéro un mondial de la publicité extérieure au sujet d'un contrat prévoyant l'installation de panneaux administratifs dans la ville, qui a été signé en 2011 sans être honoré à ce jour. C'est la cour d'appel administrative de Versailles qui devra dès lors rendre son verdict prochainement.

En parallèle de cela, le groupe fondé en 1964 et actuellement dirigé par Jean-Charles Decaux ne lâche rien et multiplie les nouveaux projets. Ainsi, en début de semaine, l'entreprise française a fait savoir qu'elle était en cours de finalisation au sujet d'un projet d'installation de 150 mobiliers urbains digitaux dans la ville de Chicago, aux États-Unis. Cette installation, qui intervient quinze ans après la mise en place du premier partenariat avec la ville américaine, devrait assurer aux annonceurs « la meilleure couverture en communication extérieure digitale » dans le quartier d'affaires et le quartier financier de la ville.

Les dernières actualités