JCDecaux remporte un contrat majeur à Melbourne

JCDecaux remporte un contrat majeur à Melbourne

Le groupe JCDecaux a remporté l'emblématique contrat de Yarra Trams, la compagnie de tramways de Melbourne, en Australie, pour une durée de sept ans.

Publié le 23-11-2017 par Laurent Baquista

Un contrat emblématique

 

JCDecaux a annoncé avoir remporté ce matin, aux dépens de HT&E, le contrat de conception, de gestion et de maintenance de tous les supports publicitaires des actifs appartenant à Yarra Trams, la compagnie de tramway assurant les transports en commun dans l'agglomération australienne de Melbourne. Il s'agit, compte tenu du nombre important de supports, d'un des plus gros contrats de concession de communication extérieure en Australie. Ce contrat a été conclu pour une durée de sept ans. Il entrera en vigueur au 30 novembre prochain.

Jean-François Decaux, le président du directoire et codirecteur général du leader mondial de la communication extérieure, s'est félicité de l'obtention de ce contrat, dont il mesure bien l'importance, à la fois financière et symbolique : « remporter ce contrat de communication extérieure emblématique à Melbourne, la ville australienne à la plus forte croissance avec plus de 4,5 millions d'habitants et au plus grand réseau de tramways au monde, est une formidable opportunité pour notre filiale australienne », a déclaré le patron du groupe. Selon lui, Melbourne est en effet « en passe de devenir le troisième plus grand réseau publicitaire de mobilier urbain digital au monde après Londres et New York avec, lors de la phase initiale d'installation, plus de 300 écrans digitaux déployés dans les abris de tramways existants en 2018 ». Cela permet de mieux mesurer combien ce contrat est important pour JCDecaux.


Un contrat qui ouvre des portes

 

Quantitativement, il l'est, en effet. Melbourne s'est convertie au tramway il y a déjà 100 ans, et ce sont en tout 450 tramways qui parcourent 25 lignes, sur un réseau de plus de 250 km et 1 700 arrêts que Yarra Trams administre. Un tel réseau fournit donc de très nombreux supports publicitaires potentiels, que JCDecaux va exploiter pleinement.

En tout, le contrat porte sur la gestion des 450 tramways, dont 10 % sont totalement recouverts de publicités, 1 400 faces publicitaires situées sur les abris de tramways, ainsi que 6 dispositifs grand format. En tout, ce sont 200 millions de passagers qui seront exposés annuellement aux affichages publicitaires gérés par le numéro un mondial du secteur.

Par ailleurs, une telle surface d'exposition, qui va pouvoir devenir une vitrine pour JCDecaux, ne peut que faciliter sa participation aux futurs appels d'offres concernant le mobilier urbain à Melbourne, comme l'a souligné Jean-François Decaux dans le communiqué de presse de son groupe : « en associant pour la première fois la publicité sur les abris de tramways et sur les tramways eux-mêmes, ce contrat offre non seulement les dispositifs de communication extérieure les plus visibles à Melbourne, mais également une porte d'entrée unique pour le mobilier urbain publicitaire de Sydney et Melbourne, villes qui représentent près de 70 % du chiffre d'affaires de la communication extérieure en Australie ».

Les dernières actualités