Le confinement, un accélérateur de la banque à distance ?

Banque en ligne

TRIBUNE - La crise sanitaire pourrait consacrer les acteurs bancaires 100% digitaux, au détriment des banques traditionnelles, selon Yves-José de Miguel, associé chez Cognizant consulting.

Publié le 08-05-2020 par Yves-José de Miguel

Au moment d'écrire cet article, la moitié de l'humanité et la totalité de la population française sont encore confinées. En un temps record, l'épidémie du Covid-19 et la crise sanitaire qu'elle provoque, bouleversent nos interactions habituelles avec l'extérieur. Les objets connectés (téléphone, tablette, PC) sont devenus en quelques jours notre lien majeur avec les autres. Si des changements majeurs sont en cours depuis plusieurs années en termes de comportements ou de façon de travailler, ils sont soudainement amplifiés avec le recours nécessaire aux solutions digitales.

Et notre banquier dans tout cela ? En effet, bousculés par ce confinement sans précédent, les acteurs de la banque de détail font preuve de résilience et de mobilisation pour répondre aux défis qui se multiplient dans leur relation avec leurs clients. Cette situation pose 4 défis majeurs.

Rester opérationnel et protéger ses salariés

Le gouvernement l'a annoncé dès le début du confinement : les banques sont des opérateurs d'importance vitale et devront donc assurer une continuité de service essentielle au maintien du lien social et économique.

Si l'accessibilité des banques à distance reste complète (site internet, application en ligne, centre de relations client), le maintien de l'ouverture au public des près de 36.000 agences bancaires du territoire national constitue un défi majeur au début de la crise. Pour préserver la protection des salariés, dont le recours au droit de retrait n'est pas possible, il a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités