Le compte Facebook de Donald Trump suspendu pour deux ans

Le compte Facebook de Donald Trump suspendu pour deux ans

Facebook a rendu sa décision. Le réseau social a annoncé vendredi 4 juin que l'ancien président américain sera banni de Facebook et Instagram au moins jusqu'au 7 janvier 2023.

Publié le 07-06-2021 par Esther Buitekant

Un retour hypothétique en 2023


Les comptes de Donald Trump avaient été suspendus pour une durée indéterminée le 7 janvier dernier suite à l'assaut du Capitole par plusieurs dizaines de ses partisans. 'Nous savons que cette décision sera critiquée par de nombreuses personnes des deux côtés de l'échiquier politique, mais notre travail est de prendre une décision qui soit la plus équilibrée, juste et transparente possible', a précisé Nick Clegg, le responsable des affaires publiques de Facebook, dans un communiqué. Le retour de l'ancien président américain ne sera pas automatique mais au contraire conditionné à une nouvelle décision du Conseil de surveillance de Facebook. Les experts de cet organisme indépendant fondé en 2020, s'ils estiment que le retour de Donald Trump présente un danger, pourront prolonger la suspension et, en cas de nouvelles infractions, désactiver son compte de manière permanente. Une règle  qui s'appliquera désormais à l'ensemble des personnalités publiques lorsque les circonstances l'exigent. 


'La décision de Facebook est une insulte'


La décision de Facebook n'a, on s'en doute, pas plu du tout à l'ancien président américain. Ce dernier a envoyé à la presse un court communiqué dans lequel il exprime sa colère et son incompréhension. 'La décision de Facebook est une insulte' aux '75 millions de personnes qui ont voté pour nous en 2020', a-t-il affirmé, ajoutant que Facebook 'ne devrait pas être autorisé à s'en tirer avec cette censure et ce muselage'. Donald Trump a également tenu à remettre les pendules à l'heure auprès du fondateur de Facebook. 'La prochaine fois que je serai à la Maison Blanche, il n'y aura plus de dîners, à sa demande, pour Mark Zuckerberg et sa femme. Ça ne sera que du business !', a précisé l'ancien président qui, à l'évidence, s'y voit déjà.

 

Les dernières actualités