Le chimiste MetEx va bénéficier de 73 millions d'euros de BpiFrance pour redémarrer

Le site industriel d'alsachimie a chalampe

Metabolic Explorer, un fabricant de produits biochimiques utilisés dans l'alimentation animale, a annoncé avoir reçu un soutien de 73 millions d'euros du fonds SPI de la banque publique Bpifrance, et de banques privées. Cette dotation devrait permettre au chimiste de redémarrer son usine d'Amiens, arrêtée depuis octobre.

Publié le 28-12-2022 par latribune.fr

Le redémarrage s'annonce coûteux pour les entreprises qui ont dû arrêter certaines usines suite à la crise de l'énergie. Mardi, l'entreprise de biochimie Metabolic Explorer (MetEx) a annoncé qu'elle allait bénéficier d'un plan de financement de 73 millions d'euros pour redémarrer son usine d'Amiens (Somme) « dans les prochaines semaines », autour d'une « gamme plus élargie d'ingrédients essentiels et de solutions pour la nutrition animale et d'origine naturelle pour la cosmétique et les biopolymères », a indiqué l'entreprise basée à Clermont-Ferrand.

Ce soutien, pour la majorité sous forme de prêt mais aussi sous forme de capital, sera accordé par le fonds SPI de la banque publique Bpifrance, qui est déjà le principal actionnaire du groupe, et par des banques privées.

Lire aussi« La France macère » : le coup de gueule de Nicolas Dufourcq (Bpifrance)


La chimie impactée par les hausses de prix et la grippe aviaire

MetEx produit le propanediol et l'acide butyrique, qui servent à l'alimentation animale. Ces deux produits sont faits à partir de procédés reposant sur la fermentation et permettant de se passer d'ingrédients normalement issus de la pétrochimie.

Cette société, basée à Clermont-Ferrand et cotée en Bourse depuis avril 2007, a cependant dû arrêter la production de son usine d'Amiens depuis début octobre, obligeant ses 350 salariés à se mettre en chômage partiel. Une situation pas si catastrophique à l'époque puisque « notre chiffre d'affaires s'est poursuivi pendant la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités