Le bénéfice de Bolloré bondit

Le bénéfice de Bolloré bondit

Le groupe Bolloré a vu son bénéfice net bondir de 59 % en 2017, sous l'impulsion de l'intégration des résultats de Vivendi dans ses comptes.

Publié le 23-03-2018 par Bertrand Dampierre

Des performances époustouflantes

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour le groupe diversifié Bolloré. Fin 2016, Bolloré voyait son bénéfice net s'effondrer et accuser une baisse de 22 %, que Vincent Bolloré avait imputée à une « conjoncture internationale déprimée », qui avait particulièrement affecté les activités de sa branche transport et logistique. En 2017, c'est sur une hausse de 59 % du bénéfice net que le groupe diversifié dirigé par l'homme d'affaires finistérien Vincent Bolloré a clôturé son année. Il ressort à 699 millions d'euros, nettement supérieur aux attentes des analystes financiers recueillies dans le consensus établi par Factset. Ils attendaient un résultat d'environ 550 millions d'euros.

Par ailleurs, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) enregistre lui aussi une progression spectaculaire. Il s'apprécie à 2,072 milliards d'euros, en hausse de 103 %. Enfin, le résultat opérationnel courant du groupe Bolloré atteint 1,124 milliard d'euros, ce qui représente là aussi une progression remarquable, puisqu'elle se situe à 79 % de hausse par comparaison avec l'année précédente. Pour mémoire, Bolloré avait déjà communiqué dès février sur son chiffre d'affaires, qui atteint 18,3 milliards d'euros en 2017, soit une augmentation de 82 %.


L'effet Vivendi

 

Bien entendu, ce n'est pas avec le seul dynamisme retrouvé de Bolloré Transport Logistic que de telles progressions ont pu être réalisées, même si cette activité a enregistré en 2017 une « légère progression », principalement due « à une amélioration au second semestre marquée par la bonne marche des terminaux portuaires et de la logistique en Afrique ».

Si Bolloré affiche de tels taux de progression, c'est avant tout en raison de l'intégration dans ses comptes, depuis avril 2017, des activités du groupe français de médias et de divertissements également dirigé par Vincent Bolloré, le groupe Vivendi. Par exemple, Bolloré a souligné que son excellente performance opérationnelle s'expliquait principalement par « la prise en compte de 720 millions d'euros de résultat opérationnel de Vivendi soutenu par une bonne performance des activités de Universal Music Group et Groupe Canal+ ». Même sur le plan strictement financier, l'empire Bolloré doit désormais sa réussite à la communication et aux médias.

Les dernières actualités